jeudi 22 mars 2001

Gaspésie : au "bout du monde"...

Située à la pointe est du Québec, la ville de Gaspé tire son nom du micmac (les Amérindiens du coin) et signifie « là où la terre s’achève ». À l’époque, la péninsule représentait en effet le bout du monde pour les autochtones. D’ailleurs, encore aujourd’hui, la ligne le chemin de fer qui traverse le Canada d’est en ouest jusqu’à Vancouver (sur la côte pacifique) démarre à Gaspé. 

Cette petite ville portuaire de 18 000 habitants est considérée comme le berceau du Canada depuis que Jacques Cartier y planta, en 1534, au nom du roi de France et devant une poignée d’Iroquois curieux, une croix de bois ornée d’un écusson fleurdelisé (ce cérémonial devint rapidement le hobbie favori du navigateur...

L’été, la région gaspésienne ressemble à la côte d’azur : température, monde, touristes, plages, marinas, bateaux, gros moustiques… La rive qui borde le Saint-Laurent est ainsi appelée la « Baie des chaleurs »

Quelques bonnes adresses : 

La Brûlerie du café des artistes : 
Un lieu chaleureux et original qui expose des peintures et sponsorise une des nageuses du club de la ville, où rencontrer les Gaspésiens autour de l’unique poste internet de la ville, d’un sandwiche chaud ou d’un breuvage. Construit en 1930, cette maison fut d’abord le premier poste télégraphique, puis le premier office du tourisme de la Gaspésie, avant de devenir la mairie pendant 20 ans, jusqu’à ce que le propriétaire engage des travaux de rénovation pour transformer la bâtisse en Brûlerie.

Radio Gaspésie (à écouter absolument !) : 
Unique en son genre, cette radio locale permet de connaître tous les anniversaires de la ville, les vides-greniers, qui vend son auto (et qui l’achète), des reportages exclusifs dans les commerces du coin, les petites annonces, des dédicaces de chansons pour déclarations d’amour, la météo et les nouvelles, les activités du week-end.

Le gîte (et les conseils avertis) d’Olivier Nolleau, grand spécialiste, entre autre, des petits-déjeuners délicats : bâtonnets feuilletés fourrés au sirop d’érable, surprises du jour aux brisures de chocolat et autres salades de fruits sur son lit de yogourt…