dimanche 17 mars 2013

Rafting des neiges

Au pays des glissades

Amateurs de glissades, le bonheur est au Québec où toutes sortes de luges sont déclinées : de la rustique en bois au sac poubelle, en passant par les sièges en plastique, des chambres à air et même des bateaux pneumatiques… Le moindre prétexte est bon pour glisser sur les pentes enneigées, les pistes verglacées ou les rails creusés dans la glace.

Le tube, c’est le descendant direct de la luge : plus mou et plus « sécuritaire » que cette dernière, le tube — appelé également « trip » — est une chambre à air (comme les bouées noires qu’on peut trouver à la piscine). Des infrastructures entièrement consacrées à la glissade sur tube proposent ainsi de dévaler des flancs de montagne.


À Montréal, on peut glisser sur le Mont-Royal ou encore durant les festivités de la fête des Neigessur l’île Sainte-Hélène. Mais pour une pratique plus intense et des glissades un peu plus vertigineuses, on peut s’aventurer dans les Laurentides.

Au mont Avila, dans les Laurentides…
 

Comme pour le ski, des télésièges vous transportent au sommet des pistes. En haut, plusieurs corridors creusés dans la neige s’offrent aux aventuriers: du pentu aux virages, il y en a pour tous les goûts. Après s’être assuré que la piste est dégagée, c’est parti pour 30 secondes de frissons! Généralement, mieux vaut avoir une paire de lunettes de ski si l’on désire observer la descente et le paysage car on se retrouve rapidement avec de la neige plein le visage! De plus, le tube finit souvent par tourner sur lui-même. Des préposés veillent à ce que les consignes de sécurité soient respectées. Ainsi, lorsque quelqu’un prend du temps pour libérer la voie après sa glissade, il est averti via les hauts-parleurs disposés au bas des pistes. Certains intrépides se voient même confisquer leur forfait après plusieurs avertissements.


Sur les tubes, on trouve des gens de tout âge: cependant, enfants ou non, muni d’une chambre à air, tout le monde paraît avoir 7 ans! Comme quoi la glissoire s’avère une formidable cure de jouvence ! On peut descendre seul, en binôme, en trio ou encore à quatre. Il suffit pour cela d’assembler nos tubes les uns aux autres, en file indienne ou en losange. La descente est ainsi plus rapide et les cris quatre fois plus stridents! Certaines pistes sont accessibles via un tire-tube (une espèce de tire-fesses, sauf que tu t’assoies directement sur une bouée qui remonte). Ces remonte-pentes conduisent à des pistes de « rafting » des neiges… C’est-à-dire un gros bateau pneumatique dans lequel tu t’installes à plusieurs avant de te lancer dans le vide. En bas des pistes, un chalet avec feu de cheminée, pour se réchauffer, se rassasier, se poser et se changer (prévoir des vêtements de rechange car la neige s’infiltre partout et la laine congèle!).

Informations : http://www.montavila.com/
Autres activités : ski alpin et surf des neiges.

Sur les tubes, on a tous 7 ans !
Le top 3 de Satie (grande spécialiste de la glisse et des sensations fortes) :  
1) la descente en bateau (la plus confortable et la plus drôle, malgré le temps d'attente plus long), 
2) la descente en solo (face à face avec la montagne), 
3) la descente à plusieurs (car ça va encore plus vite !)

À Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière…
 
Là, l’art du tube prend du gallon. Les couloirs sont beaucoup plus sophistiqués. Nettement plus longs, les usagers peuvent s’attacher jusqu’à 12 personnes! Et concernant le rafting, trois sortes d’embarcations élaborées avec des places individuelles intégrées (genre fauteuils avec dossiers) sont proposées afin d’appréhender les descentes (il ne manque plus que le porte-verre afin de caler sa canne de bière!). Ainsi, le « TGV » est un pneumatique à 8 places dans lequel on peut embarquer à quatre minimum. Le « Cyclone », embarcation de 10 places en forme d’étoile, tourne sur lui-même. Et enfin, le « Rafting » qui permet d’embarquer jusqu’à 12 personnes.

L’inconvénient majeur à Saint-Jean-de-Matha demeure les files d’attente : la glissade est ainsi un long parcours. Tout d’abord, il faut patienter pour prendre le remonte-pente. Ensuite, on poireaute pour récupérer une embarcation. Et enfin, on attend le feu vert pour démarrer. Là, une barrière de sécurité automatique entrave la piste. Les glisseurs installent leur bateau contre la barrière électrique selon les consignes indiquées sur les panneaux. Si l’on ne se place pas correctement (à savoir le nombre minimal ou maximal de personnes exigé selon la piste, la répartition du poids, etc.), une voix surgit du haut-parleur et nous rappelle le règlement : « Piste 14 : répartissez votre poids correctement! Piste 9 : minimum 4 personnes pour cette descente! Piste 17 : Les “TGV” ne sont pas admis sur cette piste! » Lorsque tout le monde est enfin prêt, un son retentit indiquant qu’il ne reste plus que 10 secondes avant l’ouverture de la barrière. Et c’est parti pour 40 secondes de sueurs froides après une attente de 20 minutes en moyenne.

« Super Glissades » de Saint-Jean-de-Matha : https://www.glissadesurtube.com/

Au mont Tremblant, dans les Laurentides…
 

Dans les Laurentides, la station du Mont-Tremblant s’avère très touristique. Un bon plan : le mont Blanc, non loin de là, offre des pistes de ski sympa et moins chères.


Un excellent gîte douillet où dormir : « La Marie-Champagne ». Micheline et son époux vous y accueillent avec chaleur : http://www.mariechampagne.ca/

Glissade sur tube au mont Tremblant
Autres activités : balades en raquettes, ski alpin, ski de fond, traîneau à chien
Lien : http://www.skimontblanc.com/



Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire