lundi 4 août 2008

Kamouraska

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, le ravissant village de Kamouraska mérite indéniablement le détour. Non seulement, son patrimoine architectural le classe parmi les plus beaux villages du Québec (qui rivalise avec Sainte-Rose-du-Nord, son concurrent du Saguenay), mais en plus l’endroit est réputé comme l’un des lieux où l’on trouve les plus beaux couchers du soleil au monde ! Bref, été comme hiver, Kamouraska vous ravira !


Le village de Kamouraska compte ainsi un patrimoine composé de diverses architectures qui chacune rappelle une époque de l’histoire qu’elle a traversé. Ainsi, construites entre 1795 et 1840, de nombreuses demeures présentent une architecture typique de la région du Kamouraska avec leurs toits à larmier cintré garnis de nombreuses lucarnes. Une autre caractéristique architecturale de la région : les galeries fin XIXe de style « Néo-Reine-Anne » dont le Presbytère (au 76, avenue Morel) présente un bel exemple.

Une balade sur les quais offre un point de vue admirable sur le fleuve Saint-Laurent qui s’étend à perte de vue (d’ailleurs à partir d’ici, on dit « la mer »), les îles et les montagnes de la région de Charlevoix. En été, les bateaux naviguent sur le fleuve, tandis qu’en hiver, les skidoo glissent sur la glace. Une promenade au coucher de soleil au vieux phare vous donnera l'impression d'être au bout du monde, surtout si vous allez vous asseoir sur le banc tout au bout du sentier. Un instant magique avec la nature. (...euh... cependant, faite attention aux moustiques qui peuvent parfois briser l'instant magique... ;-)

La Boulangerie Niemand
82, avenue Morel - http://www.boulangerieniemand.com
La Boulangerie Niemand est réputée pour ses délicieuses pâtisseries ainsi que son unique et savoureuse variété de pains au levain façonnés à la main selon la tradition allemande, et cuits sur la pierre. Un conseil : y aller tôt pour acheter leurs succulents bretzels (ou les commander la veille !) car ils partent très vite ! Outre ses miches exquises, vous trouverez des Strietzeln aux pommes, aux framboises ou aux canneberges, ainsi que d'excellents feuilletés salés.
La Boucanerie
Ramener des produits du poissonier chez vous ! Saumon, truite, esturgeon fumés, mais également des calamars et du poisson frais ou préparé en bocaux. Un délice pour ramener un goût du Bas-St-Laurent avec vous...

Le Magasin Général au 98, avenue Morel, propose une variété de produits du terroir allant des vins liquoreux aux épices artisanales en passant par des confitures faites maison.

La Fée Gourmande
167, avenue Morel (418) 492-7700 - http://www.lafeegourmande.com
Chocolaterie gastronomique artisanale qui propose de fines pâtisseries maison, un salon de thé, un café, une terrasse et un jardin. Dégustation de chocolat sous toutes ses formes : ganaches fondantes, caramel, tablettes, nougats et chocolats chauds.

Deux excellentes adresses pour dormir :
La Maison au Toit Bleu
70$ la nuit pour 2 personnes, petit-déjeuner exceptionnel inclu !
Daria vous accueille dans une maison ancestrale où vécut Marie-Alice Dumont, première photographe professionnelle de l'Est du Québec.
490, avenue Saint-Clovis à Saint-Alexandre-de-Kamouraska (418) 495-2701 http://www.giteetaubergedupassant.com/maisonautoitbleu

Chez Jean et Nicole Bossé
75 $ la nuit pour 2 personnes petit-déjeuner inclu
81 av Morel à Kamouraska (418) 492 2921 - http://www.gitechezjeanetnicole.ca
Chez Jean et Nicole
Un tour à la Brasserie Breughel
68, route 132 - St-Germain de Kamouraska (418) 942-3693
Enfin, en continuant sur la route 132, vous trouverez la Brasserie Breughel. Cette micro-brasserie locale fabrique de délicieuses bières artisanales dont l’exquise Kamour, une bière blanche, la Saint-Bruno de Kamouraska, une délicieuse bière brune sur lie, ou encore la Saint-Pacôme de Kamouraska, une savoureuse gueuze à la framboise. Dégustations sur place.

N.B. : Ces bières sont en vente à Montréal au Marché des Saveurs (sur le marché Jean-Talon) et au Dépanneur Laurier (1420, rue Laurier est). Pour les lieux de vente dans d’autres villes, consulter le site Internet : http://www.kamour.com/.

samedi 26 juillet 2008

Pique-nique avec les baleines...

Plutôt que d’éreinter les baleines et bélugas en les poursuivant en bateau à moteur, de contribuer à la pollution du Saint-Laurent et de payer 80$ can pour une heure en quête de dos de baleine, pourquoi ne pas passer une journée entière gratuitement bercé par les chants des mammifères marins en les observant depuis les rochers du Cap-de-Bon-Désir ?

Emmenez votre pique-nique (bagel aux grains de pavot, fromage en grains frais du jour, jambon, chips, muffins aux bleuets disponibles dans n’importe quelle épicerie sur la route) et évitez ainsi le mal de mer, les enfants qui pleurent, la foule de gogo-touristes, les dos de baleines perdus dans le gris de la brume sur vos photos numériques et, pour couronner le tout, le ronflement du moteur qui recouvre la douce mélodie du crachat de rorqual.

Les baleines viennent respirer à 15 mètres de la côte, vous êtes ainsi plus près qu’en bateau. Spectacle assuré !

Sur place, un centre d’interprétation répondra à toutes vos interrogations.

Un autre bon plan « écolo » pour les amateurs de sensations fortes : une balade en kayak, émotions et frissons garantis !

D’autres sites d’observation terrestre sont aménagés le long de la rive nord à Baie-Sainte-Catherine, Tadoussac, Grandes-Bergeronnes, Les Escoumins et Pointes-des-Monts, idem en Gaspésie.

Pour dormir : Auberge de Jeunesse de Tadoussac : ambiance Woodstock, plancher non isolé, portes qui claquent, dîner et déjeuners collectifs, chansons autour du feu... Amener son sac de couchage ou sa tente.
Auberge de jeunesse de Tadoussac

Site de l’association touristique du Saguenay—Lac-Saint-Jean : http://www.tourismesaguenaylacsaintjean.qc.ca
Site de l’association des plus beaux villages du Québec : http://www.beauxvillages.qc.ca