lundi 2 novembre 2009

La Moitié gauche du frigo

Film écrit et réalisé en 2000 par Philippe Falardeau
(prix du meilleur premier film canadien au Toronto international film festival)

Vivre au Québec commence souvent par une colocation...

C’est l’histoire de deux colocataires...
Le premier fait du théâtre engagé et social (sa grande question est de savoir si c’est « politique » de faire du social, mais comme « tout est dans tout », il aura tendance à vous répondre que « tout est politique »), le second est ingénieur en mécanique (et non mécanicien, donc ne lui demandez pas de vous réparer votre tracteur, il pourra simplement vous dessiner le moteur en trois dimensions pour vous expliquer comment fonctionne la turbine et vous ne serez pas plus avancé).

Le film débute lorsque Christophe, l’ingénieur, démissionne et se retrouve, à 30 ans, au chômage. Stéphane, son coloc, décide alors de filmer sa recherche d’emploi à la façon d’un documentaire amateur. Un road movie s’engage alors à travers les couloirs de l’ANPE québécoise et les entretiens d’embauche s’enchaînent caméra à l’épaule. Jeune et diplômé, Christophe ne s’affole pas et taquine volontiers son ami Philippe, ingénieur dans une usine de serviettes hygiéniques et fier de son métier car il fabrique des objets « périodiquement nécessaires ». La caméra suit ainsi, à la manière des reportages diffusés dans l’émission Strip-tease, Paul Ahmarani (Christophe) dans ses discours et pérégrinations. L’acteur s’adresse et se confie à la caméra, tout comme l’acteur belge Benoît Poelvoorde dans le film culte C’est arrivé près de chez vous, à une différence près toutefois : le tueur est remplacé par un chômeur…


Cependant, la période de chômage s’étale et la moitié gauche du frigo attribuée à Christophe se vide peu à peu… Là, on lui explique alors « la courbe psychosociale du chômeur » : ça commence toujours par un effondrement relatif au choc de la perte d’emploi, suivi d’un pic et d’une période rose dus à l’euphorie du changement, et enfin une chute, plus ou moins longue, qui correspond d’abord à la désorientation, puis au découragement, mais faut pas se laisser aller, hein ? On va remonter la pente.
Crédits photos : Anne Massot

mardi 4 août 2009

L'art du brunch à Montréal...

Aux Derniers Humains 
6950, rue St-Denis (coin Bélanger – Métro Jean Talon)

À deux pas du Marché Jean-Talon, ce chaleureux restaurant offre des déjeuners copieux servis avec des fruits frais en quantité et en qualité, un café savoureux et des pommes de terre aromatisées à l'estragon. Vous choisirez entre le chaleureux rêveur, l’âme sœur épanouie ou encore le jouisseur compulsif (un must : une crêpe géante sous une avalanche de fruits frais !). Et pour les indécis, n’hésitez pas et optez pour le « Bon ben j’prends toute ! ». Le tout à des prix raisonnables taxes incluses !
Attention : le resto n'accepte pas les cartes de crédit (ni Interac). Argent comptant seulement.
L'Enchanteur
Métro Jean-Talon : rue Henri-Julien (angle Castelnau)
Son nom indique parfaitement le cadre des déjeuners... C'est un véritable enchantement pour les babines !

La Petite Marche
Métro Laurier : 5035, rue St-Denis (coin Laurier)
Une institution du brunch à Montréal ! En quelques années, le légendaire restau s'est agrandi en achetant progressivement les boutiques des blocs voisins. Désormais, plus besoin de faire la file le dimanche. Alors forcément, le service s'industrialise un peu mais l'endroit demeure un must en matière de petit-déj.

Sur l'avenue Mont-Royal...
Vous aurez l’embarras du choix pour trouver où bruncher ! Du branchouille (comme L'Avenue au 922, rue Mont Royal Est, (514) 523-8780) au plus populaire (le Fameux au coin Mont-Royal/St-Denis, ouvert 24h/24 - 4500 Rue Saint Denis (514) 845-8732) ou encore les Folies (à l'angle Pontiac)...

Goûtez également aux brunch originaux de L’Auberge du Dragon Rouge...
ou de Maam’ Bolduc [4351, avenue de Lorimier (angle Marie-Anne – Métro Mont-Royal) 514 527-3884]

La Grand-Mère Poule 
1361, ave. du Mont-Royal Est (Métro Mont-Royal - coin De Lanaudiére)

Ce resto est un véritable hommage à la poule : déco chargée et œufs cuits de 1001 manières… Pancakes étagées garnies de fruits des champs et arrosée de crème anglaise à l’érable, pains dorés (un délice !), muffins, fruits, pain à la banane, la liste est longue et vous n’aurez que l’embarras du choix pour composer votre déjeuner !

Crédit Photos : Anne Massot

lundi 15 juin 2009

L'Auberge du Dragon-Rouge

« Si tu manques de boustifailles, crie mon nom et je viendrai comme un jouvenceau galant vers sa pucelle. Tu veux-tu bouère une cervoise, de l’hydromel ou de la flotte ? J’ai aussi de la cervoise en tonneau ». Ambiance garantie !

Véritable voyage dans le temps, vous vous retrouvez dans une auberge médiévale de Nouvelle-France, servis par de généreuses tenancières et de gentils gueux… Dans cette auberge d'un autre siècle, on prépare de délicieuses « galettes » (l’ancêtre du Burger !) : comme « La Moisie » (au fromage bleu), la galette gauloise au sanglier nappé de brie (exquise !) ou encore la galette forestière au cerf et au chèvre (un régal pour vos babines !).

Durant le dîner, des troubadours égayent la soirée de leur "musicaille" et autres sonnets à répondre tandis que la cervoise coule à flot. Un Grimoire des Alcools propose à ce titre différentes cervoises, ainsi que de la vinasse et de l’hydromel, sans oublier certains breuvages maison (qui se révèlent d'excellent remèdes pour tuer les microbes) …tel que le "Sang du Dragon" !... (comme le veut la coutume locale pour arroser une fête d'anniversaire ! ...Attention aux maux de tête ! Estomacs fragiles, s'abstenir !).

Enfin, une liste de savoureux desserts, dont la tarte au fromage ou encore le "Gâteau de la Mort" à vous faire frissonner…

L’endroit unique et donc assez populaire ne prend pas les réservations (sauf pour les grands groupes qui réservent la salle à l’étage). Cependant, vous pouvez prendre l’apéro en attendant qu’une tablée se libère et siroter une cervoise à la taverne de l’Auberge, histoire de prendre le pouls. Ambiance garantie !

Attention : Prévoyez 4$ supplémentaires pour les troubadours. De plus, payez en argent comptant ou carte débit INTERAC. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

À noter : L'Aubergiste sert aussi des brunchs en fin de semaine, dont "L’œuf de Dragon" (un œuf d'autruche à la coque à partager à plusieurs !) ...le tout accompagné de couenne de dragon bien sûr !

8870, Lajeunesse (au nord de l'autoroute métropolitaine)
Métro : Crémazie (sortie Nord) (514) 858-5711
Site : www.oyez.ca

vendredi 12 juin 2009

La fine fleur du burger à Montréal

En Amérique du Nord, le burger est une véritable tradition, voire même une institution ! Rien a voir avec nos pales burgers européens ! Voici donc quelques adresses pour vous réconcilier avec l'art du burger gastronomique : du bon pain et de bons aliments font des merveilles pour nos papilles !

El Zazium
1276 Laurier Est (métro Laurier) (514) 598-0344

Ambiance et décor poussés à l'extrême : palmiers, tables remplies de sables, baignoire, etc. Le menu est à lire (et à décoder) minutieusement ! Plats à saveur surtout mexicaine, mais les burgers sont créatifs : du Mac Arthur (aux pommes) au Cajun, en passant par celui aux légumes marinés et luzerne, il y a en pour tous les goûts. Et pour ceux qui aiment les défis : le Monstre... Si vous finissez l’assiette, vous gagnez un t-shirt ! (bon courage !) (un conseil : mettez-vous discrètement à plusieurs pour finir l’assiette du monstre). Pour ceux qui craignent la crise de foie, il y a le mini-monstre (plus raisonnable !).
Les "monstrueux" burgers du Zazium...
Frites Alors !
4 restaurants en ville : 433 Rachel Est (métro Mont-Royal) - 3497 St-Laurent (métro Sherbrooke) - 1710 St-Denis (métro Berri-UQAM) - Marché Jean-Talon (métro Jean-Talon)

C’est le royaume des Burgers ! Outre « Le Gros Machin » (un double burger classique) et la poutine à Vladimir, parmi les plus originaux, vous trouverez le bêêêrger (avec fromage de chèvre), le Parigot (avec du brie), le méditerranéen (avec fromage Féta, aubergines grillées, poivrons rouges et sauce Pistou), le burger poulet cajun, mais aussi le « burger Kébab » (avec de l’agneau) ou encore le « Taj Mahal » (Chutney mangue, mayo au cari, oignons, carottes). À noter un burger au bison (le Jamaïcain) et un autre au caribou (le Rudolph Burger).

Bagel St-Viateur
1127 Mont Royal est (juste après Christophe Colomb) (métro Mont-Royal)

Pour changer des burgers, vous avez aussi les Bagels ! Dans le quartier Mont-Royal, Le Bagel St-Viateur vous ravira l’estomac. Choisissez votre bagel (au sésame, au pavot, au blé entier ou « tout garni » avec oignon à l’intérieur) et choisissez la salade qui l’accompagne (légumineuse, au thon, salade de pâtes, salade de riz, à l’artichaut, aux pois chiches…).

Les savoureux bagel du St-Viateur...
Le bagel classique : saumon fumé, fromage à la crème et câpres. Mais vous avez aussi le « Wow » ou le « Plateau », et tant d’autres choix savoureux !

En partant, vous pouvez acheter quelques bagels frais à ramener à la maison : ils sont excellents !
NB : Les desserts sont aussi très bons ! Entre autres : un des meilleurs gâteau au fromage de la ville, ainsi qu’un légendaire gâteau aux carottes !

Goûtez également aux étonnants burgers de L’Auberge du Dragon Rouge : au cerf et au fromage de chèvre ou encore au sanglier et brie fondant... Tout simplement irrésistibles !