lundi 15 juin 2009

L'Auberge du Dragon-Rouge

« Si tu manques de boustifailles, crie mon nom et je viendrai comme un jouvenceau galant vers sa pucelle. Tu veux-tu bouère une cervoise, de l’hydromel ou de la flotte ? J’ai aussi de la cervoise en tonneau ». Ambiance garantie !

Véritable voyage dans le temps, vous vous retrouvez dans une auberge médiévale de Nouvelle-France, servis par de généreuses tenancières et de gentils gueux… Dans cette auberge d'un autre siècle, on prépare de délicieuses « galettes » (l’ancêtre du Burger !) : comme « La Moisie » (au fromage bleu), la galette gauloise au sanglier nappé de brie (exquise !) ou encore la galette forestière au cerf et au chèvre (un régal pour vos babines !).

Durant le dîner, des troubadours égayent la soirée de leur "musicaille" et autres sonnets à répondre tandis que la cervoise coule à flot. Un Grimoire des Alcools propose à ce titre différentes cervoises, ainsi que de la vinasse et de l’hydromel, sans oublier certains breuvages maison (qui se révèlent d'excellent remèdes pour tuer les microbes) …tel que le "Sang du Dragon" !... (comme le veut la coutume locale pour arroser une fête d'anniversaire ! ...Attention aux maux de tête ! Estomacs fragiles, s'abstenir !).

Enfin, une liste de savoureux desserts, dont la tarte au fromage ou encore le "Gâteau de la Mort" à vous faire frissonner…

L’endroit unique et donc assez populaire ne prend pas les réservations (sauf pour les grands groupes qui réservent la salle à l’étage). Cependant, vous pouvez prendre l’apéro en attendant qu’une tablée se libère et siroter une cervoise à la taverne de l’Auberge, histoire de prendre le pouls. Ambiance garantie !

Attention : Prévoyez 4$ supplémentaires pour les troubadours. De plus, payez en argent comptant ou carte débit INTERAC. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

À noter : L'Aubergiste sert aussi des brunchs en fin de semaine, dont "L’œuf de Dragon" (un œuf d'autruche à la coque à partager à plusieurs !) ...le tout accompagné de couenne de dragon bien sûr !

8870, Lajeunesse (au nord de l'autoroute métropolitaine)
Métro : Crémazie (sortie Nord) (514) 858-5711
Site : www.oyez.ca

vendredi 12 juin 2009

La fine fleur du burger à Montréal

En Amérique du Nord, le burger est une véritable tradition, voire même une institution ! Rien a voir avec nos pales burgers européens ! Voici donc quelques adresses pour vous réconcilier avec l'art du burger gastronomique : du bon pain et de bons aliments font des merveilles pour nos papilles !

El Zazium
1276 Laurier Est (métro Laurier) (514) 598-0344

Ambiance et décor poussés à l'extrême : palmiers, tables remplies de sables, baignoire, etc. Le menu est à lire (et à décoder) minutieusement ! Plats à saveur surtout mexicaine, mais les burgers sont créatifs : du Mac Arthur (aux pommes) au Cajun, en passant par celui aux légumes marinés et luzerne, il y a en pour tous les goûts. Et pour ceux qui aiment les défis : le Monstre... Si vous finissez l’assiette, vous gagnez un t-shirt ! (bon courage !) (un conseil : mettez-vous discrètement à plusieurs pour finir l’assiette du monstre). Pour ceux qui craignent la crise de foie, il y a le mini-monstre (plus raisonnable !).
Les "monstrueux" burgers du Zazium...
Frites Alors !
4 restaurants en ville : 433 Rachel Est (métro Mont-Royal) - 3497 St-Laurent (métro Sherbrooke) - 1710 St-Denis (métro Berri-UQAM) - Marché Jean-Talon (métro Jean-Talon)

C’est le royaume des Burgers ! Outre « Le Gros Machin » (un double burger classique) et la poutine à Vladimir, parmi les plus originaux, vous trouverez le bêêêrger (avec fromage de chèvre), le Parigot (avec du brie), le méditerranéen (avec fromage Féta, aubergines grillées, poivrons rouges et sauce Pistou), le burger poulet cajun, mais aussi le « burger Kébab » (avec de l’agneau) ou encore le « Taj Mahal » (Chutney mangue, mayo au cari, oignons, carottes). À noter un burger au bison (le Jamaïcain) et un autre au caribou (le Rudolph Burger).

Bagel St-Viateur
1127 Mont Royal est (juste après Christophe Colomb) (métro Mont-Royal)

Pour changer des burgers, vous avez aussi les Bagels ! Dans le quartier Mont-Royal, Le Bagel St-Viateur vous ravira l’estomac. Choisissez votre bagel (au sésame, au pavot, au blé entier ou « tout garni » avec oignon à l’intérieur) et choisissez la salade qui l’accompagne (légumineuse, au thon, salade de pâtes, salade de riz, à l’artichaut, aux pois chiches…).

Les savoureux bagel du St-Viateur...
Le bagel classique : saumon fumé, fromage à la crème et câpres. Mais vous avez aussi le « Wow » ou le « Plateau », et tant d’autres choix savoureux !

En partant, vous pouvez acheter quelques bagels frais à ramener à la maison : ils sont excellents !
NB : Les desserts sont aussi très bons ! Entre autres : un des meilleurs gâteau au fromage de la ville, ainsi qu’un légendaire gâteau aux carottes !

Goûtez également aux étonnants burgers de L’Auberge du Dragon Rouge : au cerf et au fromage de chèvre ou encore au sanglier et brie fondant... Tout simplement irrésistibles !