lundi 4 octobre 2004

Envoûtants sushis...

Vous cherchez un endroit romantique, original et surtout délicieux ? Foncez donc en plein cœur du plateau Mont-Royal, au Bleu Caramel, un restaurant japonais spécialisé dans les plaisirs gustatifs de l’œil et des papilles.

Le Bleu Caramel
4517, rue de La Roche à Montréal - Métro : Mont-Royal (514) 526-0005

Un cadre zen
Pour commencer, son cadre feutré est tout simplement envoûtant. On dépose ses souliers à l’entrée et on s’installe à la japonaise, c’est-à-dire à une table basse, assis sur un tatami. Un éclairage tamisé, un aquarium à même le mur, une petite fontaine miniature ainsi qu’une ambiance musicale zen aspirent au ressourcement. Des ouvrages sur la culture japonaise sont mis à la disposition des clients. Ce restaurant fait également salon de thé et les amateurs viennent s’y recueillir tout en sirotant de subtils mélanges.

Les meilleurs sushis de Montréal
Bleu Caramel prépare indéniablement les meilleurs sushis de Montréal. Ainsi, nous avons tous littéralement succombé au charme irrésistible de ses succulents nighiris et autres déroutants makis, sans compter les créations culinaires. Les patrons, un couple québéco-japonais, préparent des recettes inédites à base de saumon frais ou fumé, de thon, de tilapia, d’anguille ou d’œufs de poisson volant. Une recette est ainsi inspirée d’un cuisinier japonais installé en Louisiane : elle s’appelle JMDT (pour Je M’ennuie De Toi). De gargantuesques sushis aux couleurs festoyantes comme l’Arc-en-ciel, le Kamikaze, le Bleu Caramel ou encore le Tobigo vous raviront le plaisir des sens depuis les yeux jusqu’aux papilles. De plus, un petit morceau de tempura glissé au cœur du sushi vous fera voluptueusement frissonner lorsqu’il éclatera sous votre palais.

Rituel nippon
Les plats sont précédés d’une soupe miso d’algues et de tofu qui vous mettront dans l’ambiance (à déguster avec des baguettes). Accompagnez le tout d’un saké tiède et vous voici baignant dans la culture japonaise.

Le caprice de Geisha
Le dessert est tout aussi savoureux. Son nom déjà laisse rêveur : un Caprice de Geisha… Il s’agit de morceaux de fruit recouverts d’une fondue au chocolat et présentés sur une coupe de glace pilée. Le but du jeu : attendre trois minutes que le chocolat se saisisse sur la glace afin de faire monter le désir. Le chocolat saisi à l’extérieur au contact de la glace est encore chaud à l’intérieur : une pure merveille pour les papilles !

Un autre dessert savoureux : le sorbet. Trois parfums au menu : gingembre, fève rouge ou thé vert. Les trois arômes sont uniques et délicieux.
À noter : Bleu Caramel propose aussi sa cuisine à emporter.
Crédit Photos : Christian Semaan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire