vendredi 18 novembre 2011

De neige et de glace...

"Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige...
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver"
(Gilles Vigneault)

H2O à -40

Réputés pour leur puissance hydraulique (le Canada compte à peu près un lac par habitant), les lagons et les ports constituent également la première ressource de loisirs du pays en se transformant, non pas en électricité, mais en immenses patinoires naturelles. À la sortie du boulot, à la pause déjeuner, le week-end et même en soirée pour des nocturnes endiablées, les poussettes voguent sur la piste, les petits apprennent à patiner avant même de savoir marcher, les adolescents se rencontrent et les parents se retrouvent, le tout sur les tubes indémodables de Joe Dassin : « On ira, où tu voudras, quand tu voudras »…

Remontes pentes et belles descentes…
 
Bien que les cimes n'aient guère d'altitude comparée à celles de l'Europe, les monts québécois sont assez vastes pour y construire des kilomètres de pistes de ski. Il est ainsi possible de skier à une heure de route à peine de Montréal. Et pour ceux qui le désirent, les stations proposent régulièrement des nocturnes (on peut donc skier après le boulot de 19 h à 22 h par exemple) et même des nuits blanches! Whisky à l'érable et autres alcools de caribou vous permettront de demeurer éveillés jusqu'au petit matin !


Boules de neige et châteaux de glace

Restaurant de glace à Laval
À force de déneiger chaque matin devant son palier, les Québécois sont devenus de talentueux manipulateurs de flocons. Expositions de sculptures, concours et décorations diverses parsèment les coins de rues et les vallées. Des équipes du monde entier viennent s'y mesurer : Belgique, Suisse, Allemagne, Russie, Chine, mais aussi Venezuela, Mexique, Pérou, Équateur et même le Koweït ! La glace se modèle également : personnages congelés, palais verglacés, des spectacles sons et lumières (fete-des-neiges-de-montreal). D'ailleurs, on peut même coucher dans un hôtel de glace aux chutes de Montmorency. Tout, des meubles jusqu'aux verres, y est sculpté dans la glace ! D'une superficie de 1000 m2, cet hôtel disparaît avec la fonte des glaces (http://www.hoteldeglace-canada.com/). Et, depuis 2013, sur l'île-Sainte-Hélène à Montréal : http://www.villagedesneiges.com/. Outre un hôtel de glace, il y a également deux restaurants de glace (dont un à Laval...), une chapelle de glace (pour les mariages) et moult autres activités...
Restaurant de glace Amarula à Laval

À voir aussi : le Carnaval de Québec.

vendredi 15 avril 2011

Se sucrer le bec...

À la cabane à sucre

Véritable festival de l'érable, sortie traditionnelle du mois de mars, la cabane à sucre est un repas traditionnel composé de lard, de bines, d'omelette, de cretons et de "grand-pères" (un dessert étrange mais succulent...), le tout généreusement arrosé de sirop d'érable...

Autres variantes du rituel : les crêpes et la tarte au sucre à l'érable (un must!).



C'est le moment de fêter la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps qui pointe son nez. Les écarts de températures déclenchent ainsi un va-et-vient de la sève  qui permet la récolte des érablières.

Crédit photo : Christian Semaan

À la fin du repas, une balade dans l'érablière est fortement indiquée (histoire d'éliminer quelques calories...).

Érablière
Un incontournable : goûtez à la tire d'érable ! Du sirop d'érable bouilli qui devient une espèce de mélasse d'érable qu'on verse encore bouillant directement sur la neige. Le caramel se saisit sur la glace. Avec un bâtonnet, chacun se confectionne son suçon. Le résultat : un savoureux mélange chaud/froid de caramel d'érable. Un pur délice !




Crédit Photos : Christian Semaan & Edwige Perrot

Cabane à sucre
Sucrerie de la Montagne

300, Chemin St-Georges, Rigaud (Qc)
Tél : 450 451-0831
http://www.sucreriedelamontagne.com