Un sport économique national
Le hockey
est un sport difficile à suivre pour un néophyte. D'une part, les règles du
jeu, relativement complexes, nécessitent plusieurs années d'apprentissage avant
d'être assimilées. D'autre part, le déroulement du match est extrêmement
rapide : l'œil non averti peine à repérer, non seulement les glissades de
la rondelle, mais en plus, le va-et-vient incessant des joueurs qui entrent et
sortent en permanence de la patinoire. Le plus perturbant demeure pourtant le
colossal cérémonial qui accompagne la partie.
Tout
d'abord, un écran géant à huit faces, placé au-dessus de la patinoire, attire
sans arrêt l'attention du spectateur à l'aide de clignotants, de messages
publicitaires et autres appâts commerciaux. Vidéos et affichages numériques
sont diffusés simultanément. Impossible de s'ennuyer ! Les sponsors
officiels du Centre Molson et de la Ligue Nationale de Hockey se partagent
ainsi la vedette, en plus d'être placardés tout autour de la patinoire et même
inscrits sous sa glace !
Ensuite,
des jeux et animations sont proposés au public. Une bannière illustrant des
applaudissements invite régulièrement les tribunes à la claque. Des indications
telles que « plus fort ! » ou encore « Bruit ! »
enflamment davantage l'arène. Lors des arrêts de jeu, des compétitions sont
organisées tels que le plus beau baiser ou encore le meilleur supporter :
une caméra filme les spectateurs qui, à la vue de leur image diffusée sur les
écrans, entrent en action. Les plus fantaisistes sont rediffusés à la fin du
match et gagnent des cadeaux. De plus, des jeux vidéos visuels contribuent à
divertir la foule pendant les pauses.
Enfin,
durant les tiers-temps, des numéros se déroulent sur la patinoire :
ballets sur glace, mini-match de « sumo-hockey »,
jeux d'adresse avec de jeunes équipes… Des interviews d'entraîneurs, de
sponsors et de spectateurs ponctuent le match pour des séquences d'une
vingtaine de secondes (grand maximum !). Des temps musicaux sont également
mis en place : un troubadour déambule dans le public avec un violon ou un
harmonica pour deux périodes rigoureusement chronométrées de 30 à
40 secondes chacune (pas une de plus !). Et même, lors des nettoyages
de la patinoire, avant chaque reprise de match, une voiture spécialement
affrétée pour l'occasion lance, à l'aide d'un canon, des tee-shirts dans les
gradins. Les tribunes entrent alors en liesse.
Dans cette
panoplie d'activités et de promotion à outrance, chaque seconde est comptée.
Pas un instant de répit n'est laissé. Une armée de vendeurs de pop-corn,
bières, boissons fraîches, hot-dog et bonbons vadrouillent entre les rangées,
pour éviter au public l'effort de se lever et de louper un moment de publicité.
Un match dure ainsi deux heures et demie pour un jeu divisé en trois parties de
20 minutes chacune. Soit : 1 h 30 de réclames pour une
heure de hockey…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire